HEY MUMMY! OPUS II
Du 31 MAI AU 5 JUIN 2022 Inclus – GALERIE 59 RIVOLI
L’exposition-évènement « Hey Mummy! Project » consacrée au transgénérationnel féminin, curatée par Caroline Bravo et Sandrine Follère, réunit QUINZE ARTISTES FEMMES de la vingtaine à la septantaine (projections, photographies, sculptures, peintures, dessins, installations, performances). L’opus II se tiendra du 31 mai au 5 juin 2022 à la Galerie 59 Rivoli (Paris 1er).
Un second opus riche en partenariats, notamment la Mairie de Paris, le 59 rivoli, les éditions Grasset, les Presses universitaires Paris Nanterre, les éditions Payot, le magazine féminin Causette, la maison d’édition Anamosa, Le cercle de l’Art, le L.A.P. (Laboratoire des Arts de la Performance), [Re]production, Art Prise et PassionariArts.
ART CURATORS : Caroline Bravo • Sandrine Follère
ARTISTES EXPOSANTES + PERFORMEUSES
- NOUR AWADA ° SARA BASTA ° CAROLINE BRAVO
- ANNE BRAVY ° VICTORIA DONNET ° SANDRINE FOLLÈRE
- JULIE GENELIN ° EMILY HOLMES ° PAMELA MADDALENO
- EMILIE MCDERMOTT ° CHRISTY NGUYEN ° SOPHIE PARIENTÉ
- MARCY PETIT ° NATASKA ROUBLOV ° JACQUELINE SAMULON
// 4 évènements sur la semaine d’exposition //
- 31/05/22 de 19h à 22h : Vernissage
- 01/06/22 de 19h à 21h : Rencontres & SIGNATURES
- 03/06/22 de 19h à 22h : Soirée Performances en partenariat avec le L.A.P. [ Laboratoire des Arts de la Performance ]
- 04/06/22 de 18h à 21h : FINISSAGE Échanges avec les artistes et présentation des projets partenaires.
« HEY MUMMY! Project » s’inscrit dans la durée avec des cycles d’expositions, de conférences, de rencontres-débats (pont entre les sciences humaines et les arts), de performances. Un premier opus au mois de septembre 2021 avait reçu un accueil très enthousiaste du public.
L’impulsion première est née de la volonté commune des deux artistes art curators, Caroline Bravo et Sandrine Follère, de co-créer un espace résilient lors du premier confinement, qui nous a fait basculer à l’échelle sociétale dans une étrange période de repli. Ce temps suspendu a été propice à une réflexion sur la sororité, sur nos héritages féminins, sur ce lien qui nous relient et nous lient les unes aux autres.
Cet évènement protéiforme et transdisciplinaire est une invitation à une déambulation au cœur de lignées de femmes, rythmée d’objets mémoriels sous forme de ponctuations picturales, sculpturales et sonores, faisant le lien entre le passé et le présent.
Se déroule au fil de la scénographie une vision tantôt viscérale, tantôt métaphorique voire fantasmatique du féminin. Le cordon ombilical de la mémoire des femmes, fil conducteur carmin – tel un fil d’Ariane -, ouvre à un chemin initiatique qui convie le « regardant » à entrer dans une introspection, une gestation émotionnelle. ELLES parlent de mémoire, de transmission, d’héritage culturel, de rites de passage, de reproduction, de corps, de cordons, de sang, de ventre, de seins, de gestation, de tire-lait, de cœur, de la mort, de la vie.
L’exposition-évènement est amenée à se développer et à devenir itinérante en France puis à l’international. Ce second opus rassemble une diversité d’artistes femmes d’origines multiples : deux italiennes, une franco-libanaise, une franco-autrichienne, une franco-américaine, une franco-anglaise, etc… Les artistes exposantes viennent de plusieurs régions françaises, mais aussi de Rome, Florence ou Londres. Nombre d’entre elles ont impulsé des projets innovants et fédérateurs, créant des cercles vertueux, dont le Laboratoire des Arts de la Performance, [Re]production, Missive Selvatiche, Cercle Chromatique, Habiter l’espace entre, etc.
Cet évènement est porté par l’association « OOps! ACC, organisme œuvrant pour le soutien à l’art contemporain & la culture ».
Seront exposées pour ce second opus de l’exposition évènement HEY MUMMY! Project
10 ARTISTES-FEMMES, dont :
- l’artiste franco-libanaise, plasticienne et performeuse, fondatrice du L.A.P. (Laboratoire des Arts de la Performance) : Nour Awada,
- l’artiste italienne : Sara Basta (Rome),
- l’artiste transdisciplinaire, performeuse et art curator : Caroline Bravo,
- l’artiste plasticienne, performeuse et musicienne : Anne Bravy,
- l’artiste pluridisciplinaire, réalisatrice, danseuse et performeuse : Victoria Donnet,
- l’artiste sculpteur, plasticienne et art curator : Sandrine Follère,
- l’artiste pluridisciplinaire franco-autrichienne : Julie Genelin,
- la réalisatrice et photographe italienne : Pamela Maddaleno,
- l’artiste sculpteur et performeuse : Sophie Parienté / soX,
- l’artiste visuel multimédia : Marcy Petit (Londres).
+ les performances de Caroline Bravo, Anne Bravy, Victoria Donnet, Julie Genelin, Emily Holmes, Emilie McDermott, Christy Nguyen, Sophie Parienté, Nataska Roublov, Jacqueline Samulon.
INTERVENANTS SOIRÉE « RENCONTRES ET SIGNATURES » [01/06/22]
Interviendront des spécialistes en sciences humaines, histoire des arts, romancière et réalisatrice sur les thématiques suivantes : mémoire familiale, génosociogramme, transmission, répétition, reproduction, transfert, fantômes familiaux, syndrome d’anniversaire, appartenance à une lignée de femmes, etc.
- Christine Ulivucci, psychanalyste transgénérationnelle , fondatrice de l’Atelier de Recherche sur le Transgénérationnel et auteure de Ces photos qui nous parlent et de Psychogénéalogie des lieux de vie (Éditions Payot)
- Charlotte Foucher Zarmanian, historienne de l’art, Hélène Marquié, professeure en Arts et études de genre, et Frédérick Duhautpas, musicologue et maître de conférences, co-auteurs de Médiatrices des arts, pour une histoire des réseaux féminins et féministes (soirée de lancement officiel, en librairie le 9 juin, Éditions Presses universitaires de Paris Nanterre)
- Frankie Wallach, réalisatrice du film Trop d’amour et Pauline Guéna co-autrice (avec Julia Wallach) du livre Dieu était en vacances (Editions Grasset)
A PROPOS
« C’est l’histoire d’une famille où l’on coupe le rôti aux deux bouts avant de le faire cuire. Quand on demande à la mère pourquoi elle procède ainsi, elle répond : « Parce que ma mère faisait de même ». En fait, c’est la grand-mère qui avait commencé car…elle avait un plat trop petit pour contenir le rôti » Eric Berne, psychiatre américain (années 1950
TRANSGÉNÉRATIONNEL, ELLE adj. relatif à la traversée des générations familiales.
LIENS
EVENTS FACEBOOK
PUBLICATIONS
MÉCÈNES & PARTENAIRES
[…] 👉 Liste des Artistes & Programme détaillé sur mon site artistique […]