Colloque Numérique & Pandémie

Dernièrement j’ai participé à la visioconférence, proposée par l’Institut Covid-19 Ad Memoriam et le Comité National pilote d’éthique du numérique, intitulée :

« Numérique et pandémie. Les enjeux d’éthique un an après. »

PRESENTATION 

La pandémie Covid-19 est la première de l’ère numérique. Par cette dimension, elle ne ressemble pas aux crises sanitaires des époques précédentes : dès mars 2020, les activités économiques et sociales ont été partiellement maintenues grâce aux smartphones, ordinateurs et autres outils numériques.

Mais les usages de ces outils ont eux aussi changé depuis le printemps 2020. La rapidité de ces évolutions n’a pas encore permis de dégager le sens qu’elles auront pour notre société, ni de saisir leurs effets à long terme.

Ce colloque fera un premier pas dans cette direction. Qu’avons-nous appris ? Quelles sont les avancées que nous voudrions préserver après la fin de la crise ? A quelles limites se heurte la numérisation accélérée de notre quotidien ? [Site Source]

L’évènement a été inauguré par Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.


MA PARTICIPATION

Invitée à témoigner sur la thématique « Arts et culture à distance »  en tant qu’artiste plasticienne, j’ai pu livrer mon témoignage, entourée d’acteurs de domaines transverses divers :

  • Caroline Bravo, artiste transdisciplinaire, commissaire d’exposition et membre-chercheur du Laboratoire des Arts de la Performance.
  • Catherine Tessier, chercheuse et référente intégrité scientifique et éthique de la recherche à l’ONERA, membre du COERLE (Inria) et du comité d’éthique de la défense et du CNPEN.
  • Éric Garandeau, directeur des relations publiques TikTok France, développeur de Culture TikTok.
  • Laurent Joyeux, ancien directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon.

Ensemble nous nous sommes questionnés sur cette période de pandémie et l’utilisation du numérique :

-Comment se réinventer en tant qu’artiste par le biais de ces nouveaux moyens de communication ?

-Comment s’approprier l’outil numérique afin de continuer à diffuser son travail artistique et rester en contact avec le public ?

-Les réseaux sociaux peuvent-ils être utiles à la culture et à l’art en général ? Quand est-il du droit à l’image et de la diffusion de la production artistique ?


De nombreuses questions suscitées par cette période très particulière, la pandémie de Covid19 ayant affecté bien des domaines et en particulier celui-ci du secteur culturel.

Ce colloque très complet abordait également d’autres sujets autour du numérique : traçage digital, télémédecine et santé en ligne, le télétravail, l’enseignement à distance, etc.

Une diffusion sera proposée prochainement, je ne manquerai pas de vous en faire part dès que celle-ci sera en ligne.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s